Chronique n°11


Chronique faite par Manue 

Mon livre des planètes et des étoiles
Auteure: Emily Bone
Illustrateur: Fabiano Fiorin
éditions usborne
format du livre: grand format
conseillé pour les enfants dès 4 ans
11 euros 50
le livre contient 16 pages.

Ouvre les dépliants géants pour découvrir les merveilles de l'espace: notre Soleil et les planètes de notre Système solaire, ainsi que des étoiles géantes, d'immenses galaxies et bien d'autres choses encore.

Je remercie déjà les éditions Usborne et surtout Nathalie Zylberman pour l'envoi de ce livre.

Le livre est un grand format avec une couverture rigide pratique pour durer et suivre l’enfant pendant des années.
La couverture est très colorée et en rapport avec le thème, ce qui est important. Elle donne aussi vraiment envie de découvrir ce livre.


Le livre n’est pas une histoire mais explique les planètes, les étoiles mais aussi tout ce que l’on peut trouver dans l’espace comme les inventions que l’Homme a créées.
Les choses sont bien expliquées, un enfant de quatre ans accompagné d’un adulte peut très facilement découvrir ce livre. Ce qui est bien également c’est que c’est un ouvrage qui va suivre l’enfant pendant de longues années.
Les explications sont courtes pour ne pas alourdir les pages et s’intègre très bien aux différentes illustrations.
J’ai beaucoup apprécié les dépliants inclus dans le livre.
Les pages sont un peu épaisses, elles ne s’abiment donc pas facilement.
Je pense qu’il aurait pu être vraiment bien de pouvoir détacher les parties dépliantes. En effet, les pages sont très belles et pourraient ainsi être affichées dans la chambre de l’enfant.

Dans ce livre, on peut aussi découvrir les "machines" créées par l’Homme pour aller explorer l’espace et les différentes planètes. C’est assez intéressant.
Enfin l’enfant peut apprendre aussi le nom de certaines constellations. Ce qui est par contre un peu dommage et frustrant (surtout pour les enfants) c’est qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup. Pourtant ce sont des petites choses que l’on peut très facilement voir dans le ciel. Je pense qu’il aurait pu être bien de mettre là aussi un dépliant ou une petite carte du ciel avec plus de constellations pour donner envie à l’enfant de les chercher le soir dans le ciel.


Les dessins sont tout simplement magnifiques, je pense que c’est fait avec un mélange de crayons de couleurs et d’aquarelle et le rendu est tout simplement très beau !
Ce qui est agréable c’est que les illustrations sont réalisées par une seule personne. Il y a donc vraiment une suite même si plusieurs sujets sont abordés. Fabiano Fiorin a choisi aussi pour certaines choses de dessiner les détails, ce qui donne un vrai plus aux dessins.
En résumé, un livre vraiment intéressant et instructif qui suivra l’enfant durant plusieurs années.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire