Chronique n°23

Chronique faite par Kerry

Au loup !
Auteur : Stéphanie Blake
L'école des Loisirs
Format du livre : 19 x 15 cm (poche) et 28 x 22.5 cm (album)
Conseillé de 2 à 5 ans
Prix : 5 € format poche, 12.20 € l'album.
Album jeunesse de 29 pages

C’est l’histoire d’un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu’on lui dit. Dès qu’un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: « Au loup ! » et le grand lapin, apeuré, s’enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d’apprendre l’alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain! Petit lapin fait ce qu’il veut de sa vie, et c’est le paradis. Jusqu’au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos: « AU LOUP ! ». Cette fois, c’est au tour du petit lapin d’avoir peur.


 Aujourd'hui, je vous présente à nouveau un livre issu de la bibliothèque de l'école maternelle de ma fille, nous l'avons donc lu ensemble. 
Encore une fois la couverture donne aussitôt le ton, tant pour les illustrations que pour l'histoire en elle-même. 
Qui n'a jamais entendu l'histoire du petit garçon qui criait au loup pour rien et qui le jour où son appel à l'aide se révélait vrai, personne ne le crut ?

L'histoire est très courte, sur une double page, nous avons une page contenant une phrase d'une grosse police d'écriture et sur la seconde page une illustration, ou vice-versa.


C'est une intrigue avec une morale finale, et c'est ce que je recherche quand je lis des albums à mes enfants, un livre à cet âge a quand même pour but à la fois de donner à l'enfant de lire, mais aussi le but d'éduquer et d'aborder avec lui de sujets plus ou moins importants.


En l’occurrence, ici, il apprend à ne pas crier au loup trop souvent auquel cas, personne ne lui viendra plus en aide. Ce qui est mignon, ici, c'est que finalement, il n'y a pas de méchant loup, c'est juste le papa qui fait une blague à son fils pour lui faire passer le message, ça adoucit le ton, et j'aime beaucoup !
L'album se lit très très vite, ça pourrait gêner certains enfants demandeurs, mais ça pourrait arranger certains parents expéditifs... 

En ce qui concerne les illustrations, encore une fois l'école des loisirs ne se distingue pas par de jolies illustrations, je ne les trouve pas forcément agréables à regarder, mais on ne peut nier qu'elles attrapent l’œil, de plus elles sont enfantines, ce qui suffit pour plaire un minimum aux enfants.  


En bref, je conseille cet album jeunesse pour sa mignonnerie et pour son message, mais pas pour les dessins qui n'ont rien d'exceptionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire