jeudi 2 février 2017

Chronique n°12

Chronique faite par Kerry

Le loup
Auteur : Christian Havard
Éditions Milan Jeunesse
Format du livre : 25 x 21.5 cm
Conseillé dès 5 ans
Prix : occasion
Album documentaire de 32 pages

Quand le loup revient de la chasse, tout le monde tremble. Pourtant, il n'est pas si méchant que ça ! Dans sa famille, pas question de faire n'importe quoi. C'est le plus fort et le plus malin qui commande.


Pour changer un peu, voici un petit album documentaire, sur le thème des loups précisément.
Les éditions Milan en ont toute une collection sur différents animaux.
 La couverture est rigide, le livre ne risque pas de s'abimer facilement, elle donne envie d'en lire le contenu. Même si elle est sombre par le choix du fond noir, les différentes couleurs choisies pour égayer cette couverture laissent penser aussitôt qu'il s'agit bien d'un ouvrage pour enfants.


C'est un livre que les enfants et moi-même avons apprécié lire. Les enfants, en général, aiment beaucoup les loups, car ce sont des animaux ressemblant plus ou moins aux chiens physiquement. Leur vie les intéresse et cet album ravira les plus curieux.
Le contenu est vraiment bien fait, il présente pas mal d'images (photographies) souvent assez grandes et accompagnées d'un petit paragraphe explicatif sur le mode de vie de ces animaux : jeux, chefs, habitats, chasse, louveteaux, etc. Tout y est !
Les enfants trouvent réponse à leurs questions sur tous les sujets qui pourraient les interroger.

J'aime beaucoup la manière dont a été conçu l'ouvrage : les explications fonctionnent sur double page, avec un jeu de couleurs pour garder l'attention des enfants et rendre la lecture ludique plutôt qu'ennuyante. Les paragraphes sont courts pour ne pas noyer l'enfant d'informations inutiles : ils vont droit à l'essentiel. Et enfin, chaque image possède sa légende dans une police d'écriture cursive.
Il y a également des petites illustrations ou plutôt des schémas colorés de manière unie, toujours pour ajouter un peu de peps à la lecture.


En ce qui concerne les images, elles sont tout simplement superbes : elles dévoilent le loup dans son habitat naturel. Avez-vous vu comme le petit louveteau ci-dessus est mignon ?!

En bref, un album documentaire que je recommande aux amoureux du monde animal.



 

2 commentaires:

  1. Un album qui a l'air intéressant. Le loup est bien souvent le grand méchant des histoires destinées aux enfants, il est bien de pouvoir alors compter sur ce genre de documents, afin que les enfants puissent comprendre cet animal mystérieux ! :)
    (il est trop beau ce louveteau !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, ce genre de livres permet aux enfants de comprendre le loup et son mode de vie, et que ce n'est pas un "méchant" ;)

      Supprimer