Chronique n°19

Chronique faite par Kerry

Nono l'Ourson veut être célèbre
Auteur : Geoffrey Alan
Illustrateur : Pamela Storey
Éditions Zeppelin
Format du livre : 23 x 19.5 cm
Conseillé de 4 à 7 ans
Prix : à acheter d'occasion
Album jeunesse de 32 pages
Dans cette jolie série d'albums aux illustrations colorées, les enfants font la connaissance de Nono l'Ourson.  


 J'aime beaucoup cet ouvrage dont la couverture fait penser à une autre époque, et pour cause, cette impression date de 1997 ! Et oui, vous lisez bien, il y a vingt ans, j'avais alors sept ans... La couverture est toute mignonne et représentative de son contenu : une jolie petite histoire d'un ancien temps !

L'histoire raconte donc celle de Nono, un gentil petit ourson qui rêve d'être célèbre depuis qu'il a rencontré un chanteur adulé ! Lui aussi veut que les gens l'acclament, lui aussi veut signer des autographes, alors il va partir en quête d'une idée pour devenir célèbre : il va s'essayer à la chanson, au vol plané, à l'élastique, etc...


L'intrigue consiste donc à savoir si Nono va parvenir à ses fins. C'est drôle, simple, parfait pour les enfants. Ce qui est sympathique, c'est le message final qu'on ne trouve plus forcément dans tous les livres jeunesse. Ici, Nono n'a pas besoin d'être célèbre, il a déjà tout le soutien de ses amis et de sa famille, il n'est peut-être pas connu ni célèbre, mais ses idées lui permettent d'être mémorable pour eux.

Sinon je voudrais vous parler de la manière dont l'ouvrage est conçu : c'est à la fois un livre à lire comme une histoire du soir pour les plus petits, mais aussi un livre idéal pour être lu par un jeune lecteur. La taille de police des caractères est assez grande pour que la lecture soit facilitée pour l'enfant qui apprend à lire. De plus, à la fin de l'ouvrage, un rappel sur les mots importants est présent.


Les illustrations, comme je vous le disais, sont un peu d'un autre temps, on pourrait les dire vieillottes, mais pour ma part, j'aime beaucoup ce genre de dessins...

Pour finir, je vous recommande vraiment cet album jeunesse, il est mignon, simple, mais efficace !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire