Chronique n°32



Chronique faite par Manue 
Les contes de la ferme - La chèvre grognon
Auteure: Heather Amery
Illusteur: Stephen Cartwright
éditions usborne
format du livre: petit format carré
conseillé pour les enfants dès 2 ans
1 euros 90
le livre contient 16 pages.

Cette collection de charmantes petites histoires a été spécialement écrite pour les jeunes enfants qui apprennent à lire. Avec l'aide d'un adulte, ils découvriront le plaisir de lire seuls tout un livre.


Je remercie déjà les éditions Usborne et surtout Nathalie Zylberman pour l'envoi de ce livre.




Le format du livre est pratique. Je vous avais déjà chroniqué un petit livre de la même collection. Je trouve que c’est une bonne chose que les couvertures soient toutes pareilles. Carré, petit, il me rappelle les livres que je lisais quand j’étais enfant ou que ma maman me racontait le soir.
La couverture est souple, mais ce sont des histoires plutôt à raconter. L’enfant pourra, lorsqu’il sera plus grand, les lire tout seul. Comme le format du livre est assez pratique il peut se transporter facilement.
Comme j’aime la couleur verte c’est une couverture que j’ai apprécié avant même d’ouvrir le livre.

L’histoire évoque une nouvelle journée à la ferme avec un animal principal, une petite chèvre.
Il n’y a pas beaucoup de phrases, elles suivent par contre toujours le même schéma, une ligne en haut de la page et deux en bas. Je pense que le parent qui lit le livre aura besoin d’étoffer un peu plus l’histoire. Je pense qu’il aurait pu être bien d’ajouter aussi un peu plus de texte, ou de décrire un peu plus les actions. Mais c’est un petit livre que les enfants aimeront j’en suis certaine !


Les dessins sont très beaux. Il y a des petits détails que les enfants apprécieront sûrement.
L’histoire se déroule certainement au printemps et les couleurs sont très vives.
Comme dans tous les livres de cette collection l’enfant peut aussi s’amuser à chercher un petit canard jaune qui se cache sur chacune des pages.
En résumé, un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les animaux ou qui ont envie d’en savoir plus sur les chèvres. Heather Amery nous offre encore une très jolie histoire avec une belle fin que les petits et les grands apprécieront.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire