mercredi 17 mai 2017

Chronique n°36




Chronique faite par Manue 
Dans la forêt des drôles de bruits
Illustrice: Eva Offredo
Musique et bruitage: Agnès Chaumié
éditions didier jeunesse
format du livre: format long
conseillé pour les enfants dès 1 an
11 euros 90
le livre contient 12 pages.


Un paysage à écouter et à regarder. Une histoire à lire à voix haute. Des bruitages délicats comme autant de petites musiques pour les tout-petits !


Je remercie déjà les éditions Didier Jeunesse et surtout Amélie Naton pour l'envoi de ce livre.


La couverture est épaisse, très solide et en carton. Elle est parfaite pour les jeunes enfants et pour durer dans le temps. L’enfant peut s’amuser en tout liberté sans abîmer le livre.


La taille est pratique mais le livre est un peu lourd selon moi. Cela s’explique par la petite batterie en fin de livre servant à animer l’histoire.

Le dessin avec le petit singe et la forêt nous plonge tout de suite dans l’ambiance. On a vraiment envie de découvrir ce qui se cache dans ces arbres.



Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste quelques mots servant à illustrer les dessins et les bruits qui vont avec. Ici c’est le parent ou le grand frère (ou grande sœur) qui soit inventer l’histoire pour le tout-petit…
Ce qui est pas par contre très bien ce sont les bruits différents et en rapport avec les situations que vit le petit singe. L’enfant peut donc découvrir des bruits qu’il n’a pas forcément l’habitude de connaître.


Les scènes sont sur les deux pages entières ce qui permet d’avoir de très beaux dessins.
Ces derniers sont assez simples mais bien dessinés. Par contre il y a, selon moi, beaucoup trop de vert. L’illustrateur a utilisé des verts différents mais j’aurais apprécié aussi avoir du marron, du jaune, de l’orange… des couleurs que l’on peut retrouver facilement en forêt.


On peut aussi retrouver et parfois chercher un petit singe très mignon qui aurait mérité d’avoir une place un peu plus importante. Je pense qu’il aurait pu être bien par exemple de créer une petite histoire avec ce petit animal.
C’est aussi un livre qui peut donner envie aux enfants d’aller se promener en forêt pour découvrir les bruits de la nature et aussi les animaux qui y vivent.
En résumé, un livre original grâce à la partie musical et bruitage mais j’ai été un peu déçue de la partie histoire…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire