Chronique n°69




Chronique faite par Manue 
Le petit fantôme
Auteure: Lisa Biggi
Illustratrice: Paloma Corral
éditions passepartout
format du livre: format long
conseillé pour les enfants dès 3 ans
14 euros
le livre contient 36 pages.

Il y a toujours quelqu'un qui nous attend quelque part. Il suffit de le trouver.

Je remercie le site Babelio et les éditions Passepartout pour l'envoi de ce livre.



La couverture est cartonnée pour résister au temps. Les pages à l’intérieur sont souples.
Le dessin de la couverture nous fait doucement entrer dans l’univers de l’auteure. Personnellement je la trouve un peu triste, j’aurais bien aimé avoir un peu de couleurs plus vives quand même.


Les dessins sont très beaux, ils sont colorisés avec des crayons de couleurs comme pourrait le faire un enfant. C’est une très bonne idée selon moi. Ainsi l’enfant peut, s’il le souhaite rajouter des scènes qu’il aurait dessinées sur une feuille de papier libre et qu’il peut ensuite rajouter au livre de départ.
Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que les dessins sont ou trop clairs ou très foncés, il n’y a pas de juste milieu et je trouve cela un peu dommage…

Le texte n’est pas très présent sur chaque page. Je pense que c’est un livre parfait pour une histoire du soir. Il y a de jolis dessins et l’histoire n’est pas très longue.
Ce qui est un peu frustrant c’est que l’auteure et l’illustratrice se concentrent trop sur ce petit fantôme et en oublient ses habitants. Ce n’est pas une maison abandonnée où vit ce petit fantôme pourtant il n’y a pas de trace d’humains seulement d’un petit chat…
Je pense que rajouter un parent et un ou deux enfants aurait donné une autre dimension à cette histoire. Ainsi l’enfant aurait pu s’imaginer à la place de ce petit garçon ou de cette petite fille qui vit avec ce sympathique fantôme.


La fin est très belle et nous donne une jolie leçon de vie.
En résumé malgré quelques petits bémols c’est une histoire que je conseille aux petits et aux grands enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire