Chronique n°80

Chronique faite par Manue 
Clotaire et son slip
Auteure: Anne-Fleur Drillon
 Illustrateur: Etienne Friess
éditions margot
format du livre: grand format
conseillé pour les enfants dès 7 ans (selon moi)
9 euros 90
le livre contient 64 pages.

Clotaire et François forment les Super-Héros 2000. Et qui dit super-héros dit gadgets de super-héros ! Le hamster en slip et le pigeon en short se mettent donc en quête d'un inventeur.
Concepteur du pistolet démultiplicateur de bestiole et du jetpack à propulsion ionique pour rongeur pas trop lourd, Phil la musaraigne est le candidat idéal ! Mais voilà qu'il disparaît dans des circonstances hyper mystérieuses. Seul indice: une gigantesque empreinte de pied à deux pas de sa maison...
Accompagnés d'un crapaud gras, d'un ver de terre, d'une mouffette (à ne pas confondre avec une moufle) et d'un hérisson, Clotaire et François partent à la recherche de Phil la musaraigne. Quel terribles dangers devront-ils affronter ? Retrouveront-ils l'inventeur entier ? En route pour de nouvelles aventures décoiffantes !



Je remercie déjà les éditions Margot et surtout Lauréline Lemaître pour l'envoi de ce livre.



J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire !
C’est un livre pour enfant
s mais qui a presque tout d’un livre pour adultes. La couverture est attirante, un peu souple et l’ensemble au bon format pour être emporté partout.
C’est une histoire que l’enfant qui sait lire peut découvrir tout seul.
Le texte fait une page entière (comme un roman pour adulte
s) mais le petit plus c’est que pour ne pas lasser l’enfant le texte est toujours suivi d’une illustration très belle.

L’histoire mêle enquête, amitié et humour. Ce livre plaira autant aux filles qu’aux garçons. Il peut se lire seul ou accompagné d’un parent.
Ce n’est peut-être pas adapté à une histoire du soir mais
plutôt durant la journée lors d’un voyage en train ou lors d’une pause sur la route.
C’est une histoire que je conseille aux aventuriers en herbe, en effet les enfants auront envie de découvrir qui se cache derrière ce Yéti.
Le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs mais leur fera sans doute découvrir de nouveaux mots ou expressions. L’enfant demandera peut-être la signification à un adulte ou à un autre enfant plus grand mais cela ne l’empêchera pas de comprendre l’histoire.

Les dessins sont très beaux, et sont, je pense, réalisés à l’aquarelle et aux feutres. Personnellement j’aime les dessins faits manuellement sans ordinateur.
Les scènes mises en avant son
t amusantes et les personnages n’en deviennent que plus attachants.
Le seul point un peu négatif c’est que j’aurais apprécié que l’histoire dure plus longtemps. Mais rien n’empêche l’enfant ou un adulte d’imaginer une suite ! Après tout cela pourrait être tout à fait possible.


La fin m’a bien plu mais je m’attendais à ce qu’elle rejoigne un peu le début de l’histoire…
Ce qui est vraiment bien c’est que si l’enfant aime ce genre d’histoire avec ces personnages il y a d’autres livres de la même collection. Ainsi le lecteur peut
en lire d’autres sans être déçu.
Un livre que je conseille sans hésitation à ceux qui ont envie d’aventures, à lire seul ou à plusieurs.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire