Chronique n°1

Chronique faite par Manue 

Un drôle de père Noël
Auteure: Deborah Underwood
Illustratrice: Claudia Rueda
éditions circonflexe
format du livre: presque carré
conseillé pour les enfants de 5 à 7 ans
14 euros 50
le livre contient 96 pages.


Noël approche. Chat se doute bien que le Père Noël ne l'a pas inscrit sur sa liste, car il n'a pas été très gentil cette année... Ce qui signifie ? Pas de cadeaux. Heureusement, au moment de Noël, il se produit des miracles... Et si chat faisait tout simplement une bonne action ?
A travers un dialogue désopilant entre le lecteur et un chat aussi coquin qu'attachant, cette histoire nous plonge avec fraîcheur dans l'esprit de Noël !




La couverture cartonnée est vraiment très belle. J'ai beaucoup apprécié le format original. Il n'est ni trop gros ni trop petit. Le titre est en relief et les couleurs rouges, vertes et blanches nous mettent vraiment dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
J'aime beaucoup le style du dessin, on sent vraiment que l'ordinateur n'a pas sa place ici et je trouve ça vraiment très bien !

Ce que j'ai trouvé original c'est le fait que le livre alterne une page de dessin et une page de texte.
Le texte est assez court, souvent une ou deux phrases par page mais je pense que c'est vraiment construit pour que l'enfant et l'adulte qui lisent l'histoire puissent commenter et s'inventer un petit dialogue.
Pour les enfants qui savent lire tout seuls je pense que c'est peut-être un peu léger. L'enfant voudra peut-être avoir plus de texte.

Le chat ne parle pas (comme on peut parfois en rencontrer dans les histoires pour enfants) et c'est le lecteur qui lui parle. Le chat fait des mimes, montre des pancartes, et finalement l'enfant peut très facilement, s'il le souhaite, faire la voix du chat ce qui permet d'avoir un dialogue entre le parent et l'enfant.


Les dessins sont magnifiques, j'ai eu un véritable coup de cœur. Ce sont des illustrations faites à la main. Il y a des coups de crayons et on peut ressentir le trait de l'illustratrice, ce que j'apprécie vraiment dans les livres illustrés.
C'est vraiment un conte de noël à lire ou à offrir pendant la période des fêtes de fin d'année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire