Chronique faite par Kerry
La couronne
Auteure : Annelise Heurtier
Illustratrice : Andrea Alemanno
Éditions Alice Jeunesse
Format du livre : 25 x 25 cm
Format du livre : 25 x 25 cm
Conseillé à partir de 3 ans
12 €
Album jeunesse de 32 pages
Lou a des cheveux flamboyants comme le soleil d'été.
Elle sait que ça la rend spéciale aux yeux des gens. Spéciale... ou différente ?
La couverture cartonnée est à l'image de son contenu : magnifique. Elle donne aussitôt le ton sur l'intérieur de l'album, des illustrations aux couleurs de l'automne : orangées et marron. Une petite fille dansant près du soleil, annonçant un livre sur l'espoir. Un album porteur d'espoir donc enseignant l'acceptation de soi à l'enfant. Mais peut-être aussi et surtout l'impact des moqueries prodiguées sur autrui.
Même si cet album se lit très vite, il n'en est pas moins intéressant et puissant. Son message est fort et important. Il enseigne à l'enfant à s'accepter comme il est même s'il est victime de critiques. Il lui apprend que son physique ne doit en aucun cas être un frein à ses rêves, chacun ayant ses particularités, mais rien ne pourrait l'empêcher de réussir mis à part lui-même.
L'auteure a une plume remarquable : un style à la fois percutant et poétique. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet album flamboyant, mais si doux.
L'histoire est malheureusement très réaliste : une petite fille qui n'accepte pas sa chevelure rousse dont les autres enfants se moquent ouvertement. Elle le vit mal et va alors tout remettre en question et de manière drastique. Jusqu'à ce que...
Et enfin, mention spéciale aux illustrations. Rares sont les albums dont j'aime vraiment les dessins. Ici, elles sont tout simplement sublimes et pleines d'émotions. On ne peut pas rester insensible en les regardant ou plutôt en les admirant. Et cette harmonie des couleurs ne doit pas y être pour rien.
Un combo parfaitement réussi, un album que je recommande aux petits et aux grands pour sa grande qualité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire