Chronique n°6


Chronique faite par Kerry

Les zozos en colo
Auteur : Caroline Dalla
Éditions Glénat
Format du livre : 20 x 19 cm
Conseillé pour les 3 à 5 ans
... € (à acheter d'occasion)
Album jeunesse de 32 pages

Des livres pour lire et s'amuser... deviner et comprendre, regarder et échanger. 

Cette fois, vous aurez la chance de suivre une bande de zozos particulièrement agités. Ils découvriront les joies des colonies de vacances.




La couverture de l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui est tout à fait représentative du contenu. J'aime beaucoup le choix des couleurs et le fond vert-bleu qui attirent l’œil des plus petits, mais aussi des plus grands, ce n'est pas pour rien que je l'ai choisi, n'est-ce pas...
Elle est rigide, comme pour la plupart des albums enfants, le format aussi est assez classique, j'en ai beaucoup de ces dimensions-là.



Cet album se lit très vite, l'idéal pour le conter au coucher des enfants le soir, je trouve. En effet, avec une ou deux phrases par pages, il est rapidement terminé, mais les enfants auront eu leur plaisir du soir avec une histoire somme toute sympathique. Néanmoins, on peut se demander l'intérêt d'un album aussi court ? Je me suis d'ailleurs moi-même posé la question, mais il suffit de se mettre à la place de l'enfant pour le comprendre.
C'est un livre qui permet à l'enfant de participer à la lecture, ce qui lui plait davantage, il ne reste pas passif devant la narration de l'histoire et donc il adore ça ! (et en redemande...)


Chaque double page présente donc une énigme ou plutôt une question au petit lecteur. J'aime beaucoup le principe même si je regrette quand même la superficialité de l'intrigue : nous suivons simplement les aventures de quelques enfants en colonie de vacances, il n'y a ni message ni morale à la fin de l'histoire, si ce n'est que l'enfant est triste de quitter ses copains et la monitrice, mais heureux de retrouver ses parents.

En ce qui concerne les illustrations, personnellement, je ne suis pas amatrice de ce genre-ci, certes elles sont rigolotes, mais ce n'est pas forcément ce qui me fait aimer un dessin au contraire. Les personnages et les décors ne sont pas beaux à mon goût, il faut regarder de loin ou rapidement si on veut les apprécier finalement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire