Chronique n°14

Chronique faite par Kerry

Juliette la Rainette
Auteur : Antoon Krings
Éditions Gallimard Jeunesse
Format du livre : 20 x 19.5 cm
Conseillé de 3 à 7 ans
Prix : 6.20 €
Album jeunesse de 28 pages
Juliette, bondissante petite personne, vit au bord de la mare, près du jardin. Roméo le crapaud vient souvent se promener près de la mare : Roméo est amoureux de Juliette. Pour la séduire, il devra faire preuve d'imagination.  


Aujourd'hui, je vous présente encore un petit album bien sympathique à lire avec ses enfants (ou pas). J'aime bien le format, il est assez petit, c'est pratique pour le ranger, ou le transporter d'une chambre à la bibliothèque. La couverture est rigide, donc comme d'habitude, j'approuve. Elle est très colorée et verte à l'image de la grenouille en tutu rose très mignonne qui tient l'affiche.


 L'histoire aussi est mignonne, un crapaud, Roméo, est amoureux de Juliette. Mais malheureusement, ses sœurs et cousines se moquent de lui, elle essaie de le défendre, mais ça ne fonctionne pas toujours. Roméo part souvent vexé et triste. Ce n'est pas comme ça qu'elle tombera amoureuse de lui. Un jour alors lui vient une idée... 
Et je ne vous raconte pas la suite pour vous laisser un peu de mystère bien sûr, va-t-il réussir à conquérir l'élue de son cœur ? Vous ne le saurez qu'en lisant cette petite histoire.
L'intrigue est donc agréable à lire, Juliette est différente, elle n'est pas méchante et défend Roméo, je trouve que c'est un bon exemple à montrer aux enfants. Malgré les mauvaises réactions des autres grenouilles à l'encontre de Roméo, Juliette reste fidèle à elle-même et se fait sa propre opinion.


Ce qui est aussi appréciable, c'est que nous avons là une vraie histoire, il n'y a pas juste une ligne par double page, nous avons plutôt un bon gros paragraphe. 

Quant aux illustrations, je les trouve vraiment très jolies ! Si je ne me trompe pas, elles ont été réalisées à l'aquarelle, ou du moins à la peinture et j'adore ça. Ça donne un charme certain à l'ouvrage. Elles sont superbes et restent toujours dans les couleurs dominantes de l'univers de la grenouille : le vert.

Au final, je vous le recommande pour son ensemble, une histoire qui plaira à coups sûrs aux enfants, mais aussi et surtout à leurs parents qui, je sais, adorent les messages cachés dans les livres jeunesse.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire