Chronique n°16

Chronique faite par Kerry

Les animaux de la savane
Auteur : Stéphanie Ledu
Illustrateur : Eric Gasté
Éditions Milan
Format du livre : 20 x 20 cm
Conseillé de 3 à 6 ans
Prix : 7.20 €
Album jeunesse de 32 pages

Dans la savane, la vie des animaux est parfois très dure: le guépard court si vite que la gazelle ne peut lui échapper, les éléphants passent devant tout le monde pour aller boire, les crocodiles se cachent dans l'eau. Mais parfois, ils nous font rire, comme quand les babouins font leur toilette ou quand l'hippopotame se cogne contre un arbre !  


Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter un nouvel album qui se révèle être un documentaire animalier comme l'indique la première de couverture par la mention de collection "mes p'tits docs". La couverture est attractive grâce à ses couleurs et ses illustrations, elle est cartonnée et assez épaisse pour ne pas être abimée (enfin mes enfants sont malins, ne pouvant l'abimer avec les mains, l'un d'eux l'a croqué... bref !)


Il n'y a donc pas d'histoire à proprement parler, mais une narration de la vie des animaux qui vivent dans la savane : l'auteure saute d'un animal à un autre expliquant leur mode de vie, leur chasse, ou alors en décrivant leur physique... Ce n'est pas rébarbatif bien au contraire. Le passage d'un animal à l'autre se fait d'une manière tout à fait logique et naturelle, c'est bien pensé je trouve.
L'auteure, aussi, a décidé de mettre un petit paragraphe par page, donc c'est pour moi la taille idéale pour raconter sans ennuyer l'enfant.
D'ailleurs, j'ai oublié de vous préciser que les pages ne sont pas fines, ce ne sont pas de simples feuilles de papier comme souvent, elles sont comme plastifiées donc il faudrait vraiment y aller pour les abimer... C'est donc parfait pour des jeunes enfants à qui est destiné l'ouvrage.


En ce qui concerne les illustrations, je les adore tout simplement, c'est vraiment tout ce que j'aime : simplicité et douceur. Les couleurs sont bien choisies, les dessins agréables à l’œil y compris sur une double page où l'on peut malheureusement voir une gazelle se faire attraper par un guépard...

En bref, je vous conseille ce petit album si vos enfants sont intéressés par la faune ! Et sinon, je vous recommande la collection qui elle aborde vraiment tous les sujets : piscine, camping, Paris, Londres, pompiers, musique... Vous pourrez vraiment trouver n'importe quel thème.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire