lundi 10 avril 2017

Chronique n°27

Chronique faite par Kerry

C’est pas juste
Auteur : Shinsuke Yoshitake
éditions Nobi Nobi !
Format du livre : 19.5 x 25.5 cm
Conseillé de 2 à 6 ans
Prix : 11.90 €
Album jeunesse de 40 pages

Pourquoi faut-il aller au lit de si bonne heure ?

Pourquoi est-on obligé de finir ses petits poids ?

Pourquoi n’a-t-on pas tous les jouets qu’on voudrait ?

Autant de situations vécues par les enfants, alors que les adultes, eux, font ce qu’ils veulent : C’EST PAS JUSTE !




L’ouvrage présente une couverture rigide et qui semblerait résistante aux petites mimines des enfants même si c’est un livre à lire avec ses enfants, plutôt qu’à lui laisser entre les mains pour qu’il se débrouille. La couverture est juste magnifique je trouve, c’est vraiment un bel objet-livre qui va mettre en valeur notre bibliothèque ! On voit tout de suite la tendance axée manga qui en découle même si les illustrations restent enfantines et appréciables pour ceux qui n’aiment pas ce genre d’ouvrages.



Cet album permet de passer un excellent moment en famille : pour ma part, j’ai bien ri avec les enfants. Les enfants se retrouvent forcément dans ces situations et questions quotidiennes : "pourquoi nous les enfants doit-on se coucher tôt ?" , "pourquoi doivent-ils manger des légumes quand les adultes mangent ce qu’ils veulent ?", etc.


Ce livre offre un moyen ludique aux parents d’échanger sur ces sujets banaux, mais importants aux yeux des enfants, qui ne comprennent pas forcément les différences qu’on leur impose.
Attention, cet ouvrage n’est pas sérieux, les réponses que le papa donnera dans l’histoire sont toutes plus farfelues les unes que les autres ! Et c’est ce qui fait que c’est si drôle et ce qui permet, à nous, parents, de rétablir et d’expliquer la vérité aux enfants. 

Cet album vous promet plus qu’une lecture agréable, elle vous permet d’échanger profondément avec vos enfants, ce qu’on ne pense pas forcément à faire spontanément sur cette question d’injustice que peut ressentir un enfant.
Ce que j’ai apprécié ici, c’est que l’acheteur en aura pour son argent, autant au niveau de la beauté des illustrations que sur le contenu, souvent les textes pour enfants sont très courts, ici, même si ça se lit rapidement, ils sont plus enrichis. Ce n’est pas expédié.


Les illustrations et la mise en page de cette histoire nous ont tous conquis, même si elles semblent relativement simples, elles fonctionnent grâce au choix des couleurs, à l’alternance des fonds, et au texte tantôt en script, tantôt en police plus informelle.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai tout aimé de cet album, c’est un véritable coup de cœur partagé de mes enfants. Je vous le recommande, jetez-vous dessus si vous en avez l’occasion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire