samedi 3 juin 2017

Chronique n°41


Chronique faite par Manue 
Les contes de la ferme - Le vieux train à vapeur
Auteure: Heather Amery
Illusteur: Stephen Cartwright
éditions usborne
format du livre: petit format carré
conseillé pour les enfants dès 2 ans
1 euros 90
le livre contient 16 pages.

Cette collection de charmantes petites histoires a été spécialement écrite pour les jeunes enfants qui apprennent à lire. Avec l'aide d'un adulte, ils découvriront le plaisir de lire seuls tout un livre.


Je remercie déjà les éditions Usborne et surtout Nathalie Zylberman pour l'envoi de ce livre.





Comme tous les livres de cette collection la couverture et le format restent les mêmes. Un livre carré, petit et souple.
Les couleurs sont vives et c’est une histoire que l’on peut découvrir pour les vacances d’été par exemple.

Elle nous permet de connaître les trains à vapeur, qui malheureusement sont de moins en moins en fonction de nos jours. C’est pourtant dommage parce que les trains de ce genre nous ramènent à une époque où voyager en train était une vraie expédition pour les voyageurs.
Le récit est simple et compréhensible par un enfant. Je suis même sûre qu’il aura envie de voir un train (à vapeur ou non) s’il n’en a jamais vu.
Dans l’histoire on y découvre aussi deux métiers. Ce qui est un peu frustrant c’est qu’il n’y a pas d’autres informations concernant les trains. Mais si l’enfant est intéressé par ce sujet il y a des livres spécifiques donc ce n’est pas non plus un bémol, juste une petite déception me concernant.



Concernant les dessins c’est le même illustrateur, ce qui permet à l’enfant d’avoir un suivi et de retrouver le même univers avec des personnages qui sont identiques et des couleurs toujours aussi belles.
On retrouve aussi toujours la même composition sur les pages le texte en haut et en bas et l’image qui se trouve sur la page entière.
Au final une jolie collection à offrir ou à se faire offrir pour pouvoir lire une histoire par soir (ou durant la journée) à de futurs petits lecteurs.
En résumé, un livre que je vous conseille comme tous ceux de cette collection et qui permettra à vos enfants de découvrir un moyen de transport qu’ils ne connaissent peut-être pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire