Chronique n°73

Chronique faite par Manue 
Dix contes de dix minutes
Illustrateurs: Lorena Alvarez, Elena Temporin, Mike Gordon et pleins d'autres
Auteurs/adaptation: Susanna Davidson, Katie Daynes, Russell Punter et pleins d'autres
éditions usborne
format du livre: carré
conseillé pour les enfants dès 4 ans
12 euros 95
le livre contient 256 pages.


Un bonhomme de pain d'épice qui s'anime, un gentil dragon qui récite des poèmes, un géant qui vit tout en haut d'un tige de haricot... voici quelques-uns des personnages que tu rencontreras au fil de ce recueil de contes.
Ces dix histoires offrent un temps de lecture idéal avant de s'endormir et de faire de beaux rêves.


Je remercie déjà les éditions Usborne et surtout Nathalie Zylberman pour l'envoi de ce livre.


La couverture est en carton très résistant, ce qui permet qu’il dure dans le temps, c’est une bonne chose ! Le dessin nous donne vraiment envie de découvrir l’intérieur du livre et ses histoires

Ce livre est un recueil de dix contes assez connus qui peuvent se raconter en dix minutes. Temps parfait selon moi pour une histoire du soir ou pour être racontée lors d’une attente diverse.

Les histoires sont plus ou moins connues mais rappelleront j’en suis certaine des souvenirs d’enfance aux parents.
Les dessins sont très beaux et changent de style selon les contes. C’est une bonne idée selon moi pour avoir une vraie coupure pour chaque histoire. Ainsi c’est comme si l’on avait plusieurs livres dans un seul.
Si parfois les illustrations occupent la page entière, d’autres s’intègrent aux textes pour faire un mélange qui donne non seulement envie de regarder les illustrations mais aussi de lire l’histoire.

Le texte est assez présent sur chaque page mais il n’alourdit pas et se marie assez bien avec les illustrations. Ce qui est bien c’est que l’enfant peut regarder les dessins tandis que le parent lit l’histoire.
Les pages sont un peu épaisses pour résister aux enfants pas toujours très soigneux. Le livre peut ainsi être lu par un enfant qui débute la lecture. Il n’y a pas de mots très compliqués à comprendre, ainsi le jeune lecteur peut le lire seul.

En résumé, un livre que je vous conseille pour découvrir ou redécouvrir des contes connus de l’enfance des plus grands et des contes un peu plus récents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire