Chronique n°82


Chronique faite par Manue 
Un arbre merveilleux
Auteure et illustratrice: Delphine Grenier
Editions: didier jeunesse
format du livre: grand format
conseillé pour les enfants à partir de 2 ans
13 euros 50
le livre contient 36 pages.


"Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux..." Cet arbre majestueux, tel un totem sacré, révèle bien des secrets. Au gré de sa métamorphose, il accueille le chat qui vient s'y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher. Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants... et si tout recommençait ?




Je remercie déjà les éditions Didier Jeunesse et surtout Camille Goffin pour l'envoi de ce livre.


Le livre est grand avec une couverture cartonnée pour durer dans le temps.
Les pages sont un peu épaisses et sont donc adaptées pour les jeunes enfants qui ne sont pas toujours très soigneux avec les livres.

Il n’y a pas vraiment d’histoire mais ce sont plutôt des petites phrases expliquant les illustrations. C’est une bonne idée. Ainsi l’enfant peut regarder les dessins et le parent a le choix entre lire simplement le texte ou inventer une histoire à partir des dessins.

Les dessins sont très beaux. Ils sont réalisés selon moi à la peinture aquarelle et au feutre noir.
On reconnaît vraiment tous les animaux présents dans le livre. L’avantage c’est qu’ensuite, l’enfant peut les voir lors d’une promenade à la campagne ou en forêt par exemple.
Delphine Grenier est l’auteure mais aussi l’illustratrice de ce joli livre. Elle nous montre l’évolution d’un arbre, même si c’est de manière un peu rapide.
J’aurais bien voulu avoir davantage de pages pour découvrir d’autres animaux et pourquoi pas les saisons un peu plus en détails.



En résumé, un très beau livre à offrir à un enfant qui aime la nature et les animaux. Un livre à lire en histoire du soir.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire