Chronique n°83


Chronique faite par Manue 
Comptines pour chanter l'Afrique
Illustratrice: Cécile Hudrisier
Editions: didier jeunesse
format du livre: format carré
conseillé dès la naissance
13 euros 50
le livre contient 28 pages.

Le petit dernier de la collection "Comptines pour..." est dédié à l'univers musical africain. Grâce à ce livre-disque le petit pourra découvrir ou redécouvrir le tube Olélé moliba Makasi, des titres extraits du best-seller Comptines et berceuses du baoba, des instruments d'Afrique mais également 4 inédits spécialement composés et interprétés en langue lingala par les artistes Lulendo et Gibus.


J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
La couverture et les pages intérieures sont en carton très résistant.
L’enfant peut découvrir seul ce livre même s’il ne sait pas lire. 



Les illustrations à l’intérieur sont très belles. Les dessins représentent bien l’Afrique et donneront envie à l’enfant d’en savoir davantage sur ce continent et ses pays. L’enfant peut y découvrir des animaux qu’il n’a peut-être pas l’occasion de voir dans d’autres livres. 
Le parent peut aussi lui expliquer certaines choses sur l’Afrique, lui raconter des histoires qu’il peut imaginer avec les scènes sur chaque page.

Grâce à ce livre l’enfant est transporté en Afrique. On y découvre les habitants, leur culture, mais aussi certains animaux.
A chaque page, ou presque, il y a une comptine avec souvent un instrument de musique différent...
Les paroles des chansons sont dans des dialectes africains (on ne sait pas de quel pays, c’est un peu dommage) mais il y a les traductions en français écrites juste sous les phrases dans le livre.
Le parent peut aussi seulement faire écouter la musique pour calmer l’enfant le soir ou lors d’un voyage en voiture.

Je conseille vraiment ce livre qui peut se découvrir de différentes manières et qui fera connaître à l’enfant une autre culture. Pour l’enfant qui vient d’Afrique les musiques lui rappelleront peut-être celles que lui chantent ses parents.


En résumé, un livre intéressant que je conseille pour les jeunes enfants et même dès la naissance pour les musiques.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire