Chronique n°8

Chronique faite par Kerry

Lili défi
Auteur : Anita Jeram
Éditions Gründ
Format du livre : 21 x 20 cm
Conseillé pour les 3 à 5 ans
... € (à acheter d'occasion)
Album jeunesse de 24 pages

Lili Défi n'a jamais peur de rien. Pour impressionner ses amis, elle est prête à tout, même à avaler un ver de terre ! Un jour, pourtant, son courage est mis à l'épreuve...


Voici un petit album qui de prime abord semble tout mignon par sa couverture et ses illustrations agréables visuellement. 
La première de couverture est cartonnée et d'une jolie couleur verte qui attire l’œil, elle laisse présager une histoire avec des petites souris bien attachantes et qui ont l'air de bonne humeur tant elles dansent. En bref, ça donne vraiment envie d'ouvrir le livre et de le lire à ses enfants pour partager un bon moment avec eux.

Malheureusement, ce serait une grosse erreur. En effet, si tout partait pour le mieux : couverture et images, pour l'histoire il en est tout autrement. 

Je suis encore en train de chercher quel est le message qu'a voulu véhiculer l'auteure ici... Parce que pour moi les seuls que je vois sont : "Suivez l'influence de vos amis qui se moquent de vous" et "Allez voler autrui pour prouver à vos amis que vous n'avez pas peur". Donc de grosses bêtises selon moi. Si l'auteure a voulu faire passer le message aux enfants de surmonter leurs peurs, elle s'y est très mal pris à mon avis, et aurait dû revoir sa copie avant de faire publier cet ouvrage.

L'histoire se résume donc à des petites souris qui jouent et qui poussent leur amie à surpasser ses peurs en la poussant à faire des choses plus bêtes les unes que les autres : marcher sur un muret, tirer la langue à la voisine et voler la clochette d'un chat. D'accord, ce sont des souris, c'est assez drôle, mais pour moi un livre pour enfant a une morale, un message à faire passer et ici, il ne me plait pas du tout. Je suis bien contente de ne pas avoir lu cet album avec mes enfants. 



Comme je vous l'ai mentionné plus haut, les illustrations, quant à elles, m'ont beaucoup plu. Elles sont jolies, douces aux couleurs pastels, j'aime vraiment beaucoup. Étant donné que l'auteure et l'illustrateur ne sont qu'une seule et même personne, j'ai envie de dire qu'elle est bien meilleure en illustrations qu'en conteuse d'histoire pour enfants. 

Une nouvelle fois, il s'agit d'un très vieux livre, il doit être encore disponible, mais d'occasion seulement si jamais l'envie de l'acquérir vous prenait. 

Vous l'aurez compris, je déconseille cette lecture malheureusement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire