mardi 24 janvier 2017

Chronique n°9



Chronique faite par Manue 

Sauve-souris !
Auteur: Gnimdéwa Atakpama
Illustrateur: Nicolas Hubesch
éditions l'école des loisirs
format du livre: grand format carré
conseillé pour les enfants en 5 et 7 ans
12 euros 70
le livre contient 29 pages.

Cette souris possédait la plus belle plantation de bananes du monde. Ça aurait pu la rendre heureuse et généreuse. Mais non. Ça la rendait égoïste et méchante. Quand une malheureuse chauve-souris très polie vint lui demande la permission de manger un peu de ses milliers de bananes, elle la chassa.
Alors la chauve-souris, qui était très maligne, trouva un stratagème pour convaincre la souris, qui était trop radine, de partager un peu mieux ses jolies bananes...


Le livre est souple, au format carré et il est assez grand. Je pense que c’est un livre fait pour lire le soir en présence d’un adulte. Je ne suis pas certaine qu’il reste neuf longtemps dans les mains d’un enfant qui ne fera pas attention…


En ce qui concerne le texte il n’est pas très présent. L’histoire est souvent réduite à quelques phrases à chaque page. Pour un jeune enfant c’est un bon compromis. Il peut ainsi commenter les dessins et le parent qui lit l’histoire inventer une petite suite en rapport avec les dessins.
L’histoire est touchante et m’a beaucoup plu. Il y a comme dans tous les livres pour jeunes enfants une petite morale à la fin.
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il faut vraiment que le parent ait de l’imagination parce que l’histoire est assez courte. Je doute qu’un enfant s’endorme avec une histoire aussi courte, il en voudra sans doute une autre ou alors il faudra que le parent rajoute certaines petites choses pour approfondir un peu le livre. 

Les dessins sont sur la page entière, c’est le texte qui s’intègre à l’image.
L’illustrateur a utilisé les mêmes couleurs, le jaune, le vert sous plusieurs dégradés et le noir. Je pense que pour un livre pour enfant c’est un peu léger. Il aurait fallu selon moi plus de couleurs pour donner un peu plus de vie à ce livre.
Les dessins sont pourtant bien réalisés. Si on voit que les dessins sont faits à la main ce n’est malheureusement pas le cas des couleurs. Il n’y a pas de dégradés et une personne qui s’y connaît un peu dans les logiciels de dessin aurait très bien pu coloriser ce livre… C’est dommage que les dessins ne soient finalement pas mis en valeur lorsque l’on voit la place qu’ils tiennent dans ce livre pour enfants.

En résumé une jolie histoire à faire découvrir ou redécouvrir à vos enfants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire